Effie Index 2020 : Coca-Cola, McDonald’s, KFC, Vodafone, IKEA, les marques au firmament de l’efficacité marketing
Le 10e classement annuel des Effie Index met en avant les entreprises mondiales dont l’efficacité marketing est plus importante que jamais, surtout en période d’incertitude économique. Ce classement reflète les performances de plus de 4 000 finalistes et lauréats d’un concours mondial, de quatre concours régionaux et de 46 concours nationaux Effie Awards organisés dans le monde entier entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019.
Chaque marque et entreprise figurant dans l’Indice Effie a fait l’objet d’une évaluation rigoureuse de ses études de cas par des juges experts du secteur, qui ont examiné et débattu des défis et objectifs stratégiques de communication de chaque cas, de l’idée, de la manière dont l’idée a été concrétisée par la création et de ce qui fait qu’un Effie est un Effie : des résultats solides.
Les spécialistes du marketing les plus efficaces
Top 5 : Unilever, The Coca-Cola Company, Nestlé, AB InBev, PepsiCo
Unilever est en tête de la catégorie des spécialistes du marketing les plus efficaces pour la quatrième année consécutive, avec des travaux pour des marques telles que Axe, Dove, Knorr, Lifebuoy, Lux, Omo, Rexona et Surf Excel. L’entreprise mondiale de biens emballés a occupé la première place sept fois au cours des dix dernières années.
AB InBev est entrée dans le top 5 pour la première fois, en travaillant pour des marques telles que Budweiser en Amérique du Nord et les brasseries Bavaria Águila et Corona en Amérique latine. Procter & Gamble et McDonald’s ont quitté le top 5 pour se classer respectivement à la 7e et à la 6e place. PepsiCo est revenu dans le top 5 après une chute dans le classement l’année dernière.
YUM !, le leader britannique de la technologie mobile Vodafone et le géant suédois du meuble IKEA complètent le top 10.
Les marques les plus efficaces
Top 5 : Coca-Cola, McDonald’s, KFC, Vodafone, IKEA
Coca-Cola a conservé son titre de marque la plus efficace au niveau mondial en 2020. Elle s’est classée dans le top 5 chaque année depuis le lancement de l’indice en 2011, prenant la première place à six reprises. La campagne « Faces of the City » de Coca-Cola Chine s’est distinguée en remportant des récompenses d’or, d’argent et de bronze pour son utilisation efficace de la RA et de l’emballage. McDonald’s est arrivé à la deuxième place pour la deuxième année consécutive, avec des travaux tels que « Anticiper les moments de faim » pour McDonald’s Hong Kong. La campagne a été la première à utiliser les déclencheurs en temps réel de Google à Hong Kong, visant à cibler les spectateurs de la Coupe du monde en fin de soirée. KFC et Vodafone ont échangé leurs troisième et quatrième places, grâce au succès de KFC dans l’APAC, la région MENA et en Europe, mais sinon les cinq marques les plus efficaces sont exactement les mêmes que l’année dernière.
La marque de télécommunications latino-américaine Claro, ainsi que les marques américaines Chevrolet, Burger King, MasterCard et Sprite, complètent le top 10.
Les groupes de holding d’agences les plus efficaces
Top 5 : WPP, Omnicom, IPG, Publicis Groupe, Dentsu
Depuis 2012, le WPP est la société de holding la plus efficace chaque année. Le top 5 est resté inchangé depuis 2016, montrant une remarquable constance dans les performances des holdings mondiales malgré les perturbations du secteur. IPG, Publicis Groupe et Dentsu complètent le top 5.
Le réseau d’agences le plus efficace
Top 5 : McCann Worldgroup, Ogilvy, BBDO Worldwide, DDB Worldwide, TBWA\Worldwide
McCann Worldgroup est numéro un pour la troisième année consécutive, conservant sa position de réseau d’agences le plus efficace. Le réseau d’agences IPG a obtenu la première place avec des travaux pour des marques comme Aldi, American Express, Chevrolet, Coca-Cola et IKEA, entre autres. Le FP7/DXB de McCann à Dubaï, le bureau d’agence le plus efficace de 2020, a contribué à propulser le réseau en tête avec des travaux pour Emirates et MasterCard, entre autres. Il en a été de même pour deux Grand Effie, la campagne « Like Brands » de McCann Manchester pour Aldi dans la catégorie « Sustained Success » (Effie Europe), et la campagne « Siempre Facil con E-Pago » de McCann Panama pour Banisi dans la catégorie « Small Budget » (Effie Panama).
Ogilvy du WPP passe en deuxième position, tandis que les réseaux Omnicom occupent les trois autres places dans le top 5. TBWA\Worldwide entre dans le top 5 pour la première fois cette année grâce à des efforts couronnés de succès dans le monde entier, dont trois victoires Grand Effie pour « The Land of Free Press » pour Helsingin Sanomat (Finlande), « The Algorithm Agent » pour Simply Cash Cred (Hong Kong), et « With You Captain » pour Contigo Capitán (Pérou).